MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO


Rubriques

Mentions légales

Momekano-Jeux Concours

 

 

Nos vidéos

Mr. Bertin Mampaka

J. B. THIAM

Le Guide Kaddafi

Dr. Aurore KINDUELO

Pr. Houari BOUMEDIENE

Léopard

Princesse A. NZAMBE

Mr. MITCHININI

LOGO

Mme NYAMKO SABUNI

Archives

Images dynamiques

Home
Europe: dans l'intimité de monsieur Safuka Kambundji, le père de la championne suissesse Mujinga Kambundji,meilleure européenne au démarrage dans les starting-blocks qui a battu des records suisses.

Zurich: après un exploit la sprinteuse exceptionnelle Mujinga KAMBUNDJI et la mascotte du championnat.

 

A travers des valeurs et repères de la diaspora africaine en Europe: dans l'intimité du papa de la célèbre et populaire championne suissesse, la sprinteuse Mujinga Kambundji.Il s'appelle Safuka KAMBUNDJI.Cet intellectuel congolais(République Démocratique du Congo) vit depuis plus de 35 ans dans la région de Berne,en Suisse avec son épouse suissesse Ruth Kambundji et leurs enfants Kambundji.

"Durant ces grands moments événementiels pour notre royaume,nous avons passé des moments intimes avec notre soeur. Fêtons son retour victorieux. Notre histoire de ce royaume retiendra ces moments intimes comme une grande histoire d'un exploit. Et cela selon les valeurs dans le symbolisme de l'Hippopotame qui créa ce pont de liason dans les eaux de la rivière de la Cité royale de Mankende. Ainsi parla ce Mythe du Merveilleux"(déclarations solennelles de Sa Majesté Lompata(17ème-18ème siècle). Elle est la "Mukoko"(titre royal chez un peuple de la RDCongo: les Basengele/ La signification de ce titre:"Grande Reine").


Ce précepte royal, merveilleux et  historique a servi au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO d'entrer dans l'intimité du père de cette merveilleuse championne suissesse Mujinga Kambundji pour traduire ces grands moments historiques des exploits qui étaient dans  "ces championnats d'athlétisme de l'Europe de Zurich-Edition 2014".
Mituna misatu na biso*(Nos trois questions). Dans une sociologie bien de chez nous,les réponses de monsieur Safuka Kambundji "sonnent royalement comme des préceptes"...des familles à l'égard de leurs progénitures.
Lire la suite...
 
Diaspora africaine de l'Europe,France,Iran:visite de SEM Abbas Araghchi, le vice-ministre iranien des affaires étrangères à Paris du 2 au 3 septembre 2014.

Les présidents iranien et français: Rohani et Hollande à New York.

 

 


PARIS.Son excellence le vice-ministre des affaires étrangères de la République Islamique d'Iran,monsieur Abbas Aragchi séjournera en France où cette personnalité politique iranienne aura des échanges avec des autorités françaises, sous des regards de certains journalistes africains de la diaspora en France
.Sa visite s'étend du 2 au 3 septembre 2014.

De  plus en plus sensibilisée avec cette prise de conscience que l'avenir du monde se jouera beaucoup en Afrique, la diaspora africaine en Europe participe à la marche des peuples du monde malgré les faiblesses des beaucoup des catégories de ces classes politiques actuelles. En Europe, cette participation de ces Africaines et Africains de l'étranger a une légitimité internationale busée sur des acquis notamment celui qui est issu de la grande conférence ville libyenne de Syrte du vivant du Guide Kadhafi :"le statut de la "6ème Région du continent Afrique" qui s'est inscrit plus tard dans le marbre des Statuts de l'Union Africaine". Les pourparlers sur le nucléaire notamment celui qui concerne l'Iran et des Etats occidentaux, est inscrit dans des débats des intellectuels africains de l'Europe et du grand public de la diaspora qui entendent toujours et trop massivement des versions des officiels américains,français..."Bosolo ya  ba Iraniens eyokanaka te epai ya bana ya Afrika.Ba médias na bango eyokanaka te na zinga zinga  ya batu ya Afrika o poto"(en langue internationale congolaise Lingala):" les vérités des Iraniens sont inaudibles dans la diaspora africaine. Des communications de leurs médias ne touchant pas des milieux africains de l'Europe".

D'où à l'occasion de la visite en France de SEM Abbas Aragchi,le vice-ministre iranien des affaires étrangères, le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO reproduit dans ses colonnes un article déjà publié du diplomate et chercheur iranien chargé des médias sur un certain état des lieux sur des relations entre des officiels français et iraniens,Seyed Mohammad Sadati Nejad.L'autre aussi a droit à la parole: "Maloba ma ye ndenge makomami*"

Lire la suite...
 
France: le chanteur Papy Tex Matolu de l'Empire Bakuba démarre le tournage des clips de son nouvel album "Best of Papy Tex".

Asnières: chanteur Papy Tex Matolu et  chanteuses Faya Tess (milieu) et Niasony Okomo (Congo-Brazzaville).

 

 

GARGES-LES-GONESSE et DES CAMERAS POUR UNE VEDETTE DE LA CHANSON. Le Congolais Papy Tex Matolu de l'orchestre Empire Bakuba, chanteur béni par un talent exceptionnel sera au travail lors d'un gigantesque barbecue à Garges-lès-Gonesse*,une ville de la région parisienne. C'est dans cette ambiance de la saison de l'été qui s'achève que le chanteur congolais Papy Tex Matolu fait démarrer son agenda de série de prises de vue avec des caméras. le produit final de ces images sera dans des clips-vidéo de son prochain album intitulé"Best of Papy Tex".

Ce nouvel album reprend un bon nombre de ses oeuvres sacralisées des chansons à succès dans le catalogue de meilleurs tubes de la musique congolaise."Moyembi ya sukali* Papy Tex Matolu atindi ba textos epayi ya ba mpanzi nsango baye basala lokumu ya miziki ya Kongo .Mpe abengisi bango na Garges-lès-Gonesse[°]"

Lire la suite...
 
Entre certains pays africains et France:Said Rezeg,personnalité(Meaux), met en pratique son expertise sur l'évolution des ressources humaines et de l'emploi au Maroc.

 

Ville de Meaux: Mr. Said Rezeg, consultant en ressources humaines pour des emplois.

 


VILLE FRANÇAISE DE MEAUX. Lors de certains de nos reportages à Meaux, nos envoyés spéciaux ont vécu ,entre autres, des témoignages sur un travail nécessaire en matières d'emploi des jeunes que réalise une personnalité de la société civile de cette ville: monsieur Said Rezeg.Il est consultant en gestion des compétences. Il est citoyen français.Said Rezeg est très attaché à des populations congolaises(médias,associations,personnalités,valeurs) qui l'invitent souvent. Cette expérience, il l'exporte aussi au Maroc
.L' interview qu'il a accordée à  la journaliste marocaine Najat Mouhssine du journal "Le Matin"*, est une illustration de cette exportation "made by Said Rezeg".

Dans un "monde de travail" interconnecté à la "mondialisation" qui fonctionne du "national" à "l'international" comme des vases communicantes, les ressources humaines constituent une matière complexe avec des concepts à innover constamment surtout dans leurs liaisons à des recherches d'emploi. Dans ce média marocain, le consultant en ressources humaines Said Rezeg  s'est exprimé sur les besoins de la "Génération Y "de comprendre des causes d'où découlent des situations existantes ou des actions à réaliser."Eloko nini alobaki ?"(1)

Lire la suite...
 
Depuis l'Allemagne où en 1974 Mwepu Ilunga joua le Mundial: le journaliste Tungila Serge parle des 65 ans de cette ex-star du foot (TP Mazembe/ Léopards).

L'ancien joueur Mwepu(gauche) et le journaliste Kabulo(rouge), aéroport Air Tambo (Afrique du

Sud) lors du Mundial 2010.

 


Rédaction de Bavière/Allemagne/Journaliste Tungila Serge
.Quarante ans après sa participation à la Coupe du Monde de football en Allemagne où nous résidons actuellement; nous témoignons de l'intérêt que portent certains milieux d'ici à propos de l´ancien international footballeur congolais Joseph Mwepu Ilunga qui fête son anniversaire, soit 65 ans de vie sur cette terre des hommes.
Né à Lubumbashi, le 23 Août 1949, avec sa taille 1,78m pour 75kgs, Joseph Mwepu Ilunga a intégré le Tout-Puissant Mazembe depuis 1969, après avoir porté les couleurs de Saint Jean entre 1964-1966, et de Don Bosco entre 1966-1969. Avant sa participation à la Coupe du Monde de la  Fifa de 1974 en Allemagne, Joseph Mwepu Ilunga avait vingt sélections et a joué son premier match avec l´équipe nationale «Les Léopards» en 1972. Mais on doit rappeler qu´il a remporté la Coupe
d´Afrique des Nations «CAN» avec les Léopards en 1974, juste quelques mois avant la participation à la Coupe du Monde dont il a joué à l´âge de 25 ans."Na tango ya eyenga ya mbotama eye, elombe Mwepu akela lokumu kitoko ya Congo(1)".

Lire la suite...
 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 1 sur 55

DEMOCRATIE

"La Démocratie" est une invention historique
du patrimoine de la Femme Africaine qui l'a donnée au patrimoine de l'Humanité.
"Eyebana. A faire savoir. Tell it".

 

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er Média en Europe pour les Etats Unis d'Afrique..