MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO


Rubriques

Mentions légales

Momekano-Jeux Concours

 

 

Nos vidéos

Mr. Bertin Mampaka

J. B. THIAM

Le Guide Kaddafi

Dr. Aurore KINDUELO

Pr. Houari BOUMEDIENE

Léopard

Princesse A. NZAMBE

Mr. MITCHININI

LOGO

Mme NYAMKO SABUNI

Archives

Images dynamiques

Home
Chronique nécrologique: hommage à "Tata*" Vumi Diambu Georges, le père de la journaliste Elza Vumi soutenue par tous les journalistes du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

La journaliste Elza Vumi lors d'un reportage à Paris, le 30 avril 2014: son papa fût journaliste.

 

EUROPE,nécrologie."Tata na yo,tata na biso banso,eloba bankoko(1)".Très chère collègue journaliste  Elza Vumi, l'ensemble des rédactions du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO te soutiennent solidairement car la perte de ton père marque à jamais ta vie.Nous l'avions rencontré à Bruxelles(commune d'Anderlecht) en 2007 après un reportage sur l'histoire de l'introduction du football au Congo,sous la colonisation belge. Nous tenons de te faire passer aussi le message de compassion à l'unisson des 68 journalistes congolais en l'Europe adhérents à l'association "Mouvement Ngambo Na Ngambo-journalistes congolais de l'Europe" fondée à Lausanne(Suisse) le 7 février 1981: Tozali na yo lisanga"(Lilo Miango,rédacteur en chef et président associatif et Albert Lupungu Ndjate,secrétaire général des rédactions et secrétaire exécutif de l'association).

 

Le décès de monsieur VUMI DIAMBU Georges, était survenu le 18 août 2014 à 16H50, à l'hôpital Sainte Anne, dans la commune belge d' Anderlecht,à Bruxelles. Il venait d'avoir ses 87 ans le 13 août 2014. "Tata* " Vumi avait vu le jour à Kibula, dans l'actuelle province congolaise du Bas-KONGO en 1927. Il a été un cadre du parti politique Abako. Il a été journaliste-responsable à "Emancipation", et rédacteur en chef de "Envol" écrit en trois langues nationales du Congo.Monsieur Vumi fût aussi le premier directeur Noir de la Société Biblique du Congo (il avait fait colorier les personnages bibliques à l'image de la couleur de sa peau et des siens,c'est-à--dire des êtres Humains Noirs, créatures aussi de Dieu au même titre que les Blancs). Il a joué un grand rôle lors du Congrès historique du parti politique Abako qui avait eu lieu dans la ville congolaise de Kisantu, et cela malgré les pressions et menaces de la police politique belge qui dominait avec violence et barbarie les Noirs du Congo).Et très immédiatement après l'indépendance du Congo,le 30 juin 1960, avec le président Joseph Kasavubu et le célèbre premier ministre Patrice Emery Lumumba, monsieur Vumi avait mis sa petite fille Elza Vumi aux études en Belgique car il était un homme de dialogue pacifique entre les peuples.

 

C'est dans le cimetière de Molenbeek (Chaussée de Gand 539,1080 Molenbeek-Saint-Jean) qu'il a été inhumé le 29 août 2014.Dans les valeurs héritées de nos ancêtres et de nos Anciens, notre confère du Magazine Ngambo Na Ngambo, le journaliste reporter d'images et producteur des émissions télévisées Lutumba(MKLmovies Agency) rend hommage  à ce grand monsieur qui fût aussi un grand journaliste. "Liwa ya moto ekundaka molimo na ye te(2)".

Lire la suite...
 
Europe/Circonstances de ce décès brusque et Front Civil de Résistance Populaire:"le général Bahuma a été torturé et mis à mort en Ouganda".

 

Le résistant Jean Kalama Ilunga .

 

A TRAVERS LA DIASPORA CONGOLAISE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO INSTALLEE DANS CERTAINS PAYS EUROPEENS: "O ntei ya ba ambassades, batu ya Joseph Kabila babengaki mpe bakomelaki ba mbila mpo na bobangi ekotelaki bango, tango liwa ya général Bahuma epanzanaki na poto".(Explications:des diplomates josephistes de "Joseph Kabila", paniqués par l'effet causé par l'annonce de la mort du général Lucien Bahuma, croyaient que les "Bana mboka" allaient les attaquer dans les ambassades  de la RDC,en Europe.Alors, ils lancèrent des messages à des policiers de ces Etats européens).
 Mais cet article interpelle sur un autre effet: une information qui a été évacuée de l'Ouganda pour l'Europe:
"They did it.They are serial killers"*. L'universitaire congolais Kisimbila(membre de la constellation des Combattants-Résistants-

Patriotes/Grande Bretagne) dit en langue Kintandu que ce genre de situation se décrit par ce proverbe:"go mueene mbombo mbwa, mbwa mueene".
(Traduction: "Si tu vois le nez d'un chien, c'est le chien que tu vois"/Explication:"Les preuves d'une chose justifient son existence"). Notre interview avec un des membres du Directoire du Front Civil de Résistance Populaire,le Congolais Kalama Ilunga Jean. 
Lire la suite...
 
European American Press Club avec "Une tête couronnée": S.A.R. Prince du Liechtenstein Hans-Adam II et ses idées "L'Etat au troisième Millénaire" très sollicitées dans le monde.

S.A.R. le Prince Hans-Adam II et 3 journalistes membres de l'EAPC(voir notes en bas)

 

 

PARIS. La prestigieuse association des journalistes, European American Press Club(EAPC) a eu comme conférencier de marque, Son Altesse Royale le Prince Hans-Adam II de la Principauté de Liechtenstein dont le bilan et l'engagement original a fait du Liechtenstein, le 2ème pays le plus riche de la planète après Monaco et un Etat très stable  avec des impôts très bas. Pour ses idées très sollicitées de part le monde (Etats européens,pays arabes du Golf,USA,Chine,pays du continent Amérique,organisations internationales...), Son Altesse le Prince a répondu aux journalistes et diplomates après son exposé. Ses idées sont aussi dans son livre "L'Etat au Troisième Millénaire".
Il a été applaudi à la fin de cette conférence de presse qui a édifié les participants. C'est un fait inhabituel pour des conférences avec des journalistes.

Avant le début de cette conférence de presse, les deux représentants du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ont été présentés au Prince par la directrice d'EAPC, la Française Claudine Serre.Nous lui avons parlé de l'intérêt soudain et massif des Congolais de la République Démocratique du Congo pour lui.Nous lui avons parlé des interventions d'un de ses sujets Al Walser(chanteur pop and soul music,ami de la famille de Michaël jackson) dont le père Sala Walser est Congolais(RDC). Le Prince Hans-Adam II nous dit qu'il connait cette famille.On a aussi évoqué l'impact massif et positif sur des gens du travail d'un grand homme de la culture congolaise par rapport à l'annonce de sa conférence de presse. Cet homme est le Congolais Djamba Yohé(Québec,Canada).

Nos impressions: ce grand monsieur,tête couronnée la plus riche de toutes les familles royales de l'Europe,est humble et très affable. Il est vraiment à l'écoute de l'interlocuteur et sait mettre des gens vraiment à l'aise. Sa sincérité et son intelligence brillent.Il est habité par la volonté et la solidarité du partage avec autrui. Alors,cela ne nous a pas étonné quand ses traits de sa personnalité font que son pays est très prospère avec un niveau de vie de qualité qui dépasse celui des grandes puissances de ce monde.

 

L'effet que le Prince Hans-Adam II a laissé sur nous est qu'il est le vraiment contraire des profils d'un bon nombre de chefs d'Etats africains habités par l'arrogance,la cupidité,la violence,la tricherie et coachés par des intérêts des officiels américains,françAfrique et "british"avec leurs modifications de la constitution et leurs fameuses élections(du bidon). Le Prince nous fait penser à ces reines,princesses,rois africains,très exemplaires qui ont régné "Avant la période des conquêtes de la Traite Négrière ou de la mafia coloniale des régimes européens connus".
Un livre:"Réflexions sur l'Etat au 3ème millénaire,Hans-Adam II le Prince régnant du Liechtenstein (Apopsix Editions). "Ezali buku ya malonga etonda bosolo ya Nkumu Hans-Adam II"(*)

 

Lire la suite...
 
Conférence de presse du comité-France de Novorossia/Nos questions: des Noirs victimes des exactions de la part des soldats ukrainiens dans la guerre en Ukraine.

Lors de cette conférence de presse à Paris: Mme Svetlana du comité-France de Novorossia

 

 

Paris(Quartier de la Gare de Saint Lazare).Sujet:conflits armés en Ukraine.Qui peut parler des Noirs en danger,portés disparus,victimes des exactions pour des motifs raciales et racistes? Des élites dans des diasporas africaines ont dit: " les auteurs sont des membres  des forces du ministère de l'intérieur et de celui de la défense du gouvernement ukrainien.Or ceux -ci, des racistes criminels, sont soutenus d'une manière ou d'une autre par l'Union Européenne et des officiels des USA." Et comme une conférence de presse du comité-France de la Confédération de la Novorossia , était organisée le samedi 6 septembre 2014 à Timhotel Opéra Madeleine(113,rue de Saint Lazare Paris 8ème), une représentation du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO y a assisté et a posé des questions pour un éclairage sur ce qui se passe sur le terrain pour des Noirs africains victimes des exactions des unités racistes et combattantes des armées de Kiev.

Pour cette conférence de presse  auréolée par des drapeaux de la Novorossia, " l'objet de ce comité et l'intervention de Mr. Pavel Goubarev (par vidéo-conférence en direct depuis l'Ukraine) a été pour informer la presse en France et le peuple français sur des faits réels dans cette guerre terrifiante où des gens jadis unis pour l'Ukraine s'entretuent sous un regard de la France, de l'Allemagne,de Bruxelles(Union Européenne)... et des USA". "O ntei ya bitumba na Ukraine,bolozi mpe konionga ya motu moindo"(1).

Lire la suite...
 
La Chambre Ouest-africaine de Commerce et de Culture en Suède: c'est parti pour démarrer des affaires commerciales et culturelles.

Stockholm,4 septembre 2014: une attitude des particpants lors du lancement de cette Chambre de Commerce.

 

STOCKHOLM. The Swedish West African Chamber of Commerce and Culture/La Chambre Ouest-africaine de Commerce et de culture en Suède: c'est une nouveauté qui vient d'être lancée. La rédaction du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO  a capté une information sur cette institution naissante grâce à une nouvelle donnée par monsieur Jean-Dadou Monya. Cette personnalité congolaise est dans l'entrepreneuriat. Le Congolais Dadou Monya est pris comme un étendard dans la dynamique d'ouverture [sur les autres peuples installés sur le territoire suédois] de la magnifique communauté congolaise (République Démocratique du Congo) basée en Suède.Chambre Ouest-africaine de Commerce et de Culture en Suède:"Nsango ya bokundoli o ekolo Suède *"("un échos sur cette découverte en Suède").

Lire la suite...
 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 1 sur 56

DEMOCRATIE

"La Démocratie" est une invention historique
du patrimoine de la Femme Africaine qui l'a donnée au patrimoine de l'Humanité.
"Eyebana. A faire savoir. Tell it".

 

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er Média en Europe pour les Etats Unis d'Afrique..