MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO


Rubriques

Mentions légales

Momekano-Jeux Concours

 

 

Nos vidéos

Mr. Bertin Mampaka

J. B. THIAM

Le Guide Kaddafi

Dr. Aurore KINDUELO

Pr. Houari BOUMEDIENE

Léopard

Princesse A. NZAMBE

Mr. MITCHININI

LOGO

Mme NYAMKO SABUNI

Archives

Images dynamiques

Home
Des Congolaises de l'Europe proclament Jeannette Abidje comme le symbole de toutes les Congolaises victimes des viols de guerre.

Cette photo est-elle devenue symbolique pour la lutte contre les viols de guerre?

 

 

Mozindo ya likambo oyo ekosuka ndenge nini?("comment se terminera cette affaire gravissime?"). En Europe, des collectifs des Congolaises de la République Démocratique du Congo ont fait cette proclamation: la Congolaise Jeannette Abidje est désormais le symbole de toutes les Congolaises victimes des viols de guerre.
Et l'Union Africaine et l'ONU vont être informées.C'est de l'inédit. De 1996 jusqu'en ce moment, des fillettes et femmes congolaises ont été violées par ce qu'elles sont des Congolaises de la République Démocratique du Congo lors de ces viols planifiés et utilisés comme armes de guerre.

A travers nos diasporas
. Malgré ces menaces[suite à "cette affaire Jeannette Abidje/Joseph Kabila"]pour éliminer des journalistes ou leurs entourages biologiques ou amis, nous avons interviewé le Congolais Djamba Yohé, un "des leaders d'opinion du Congo les plus en vue"(en langue internationale Swahili:"sauti ya wa kongomani). Cet homme de culture habite au Canada et est le responsable de tribune online "L'Encrier du Rédacteur de l'Atlantique Nord".

 
Lire la suite...
 
"In memoriam":feu Junior Muzembo,fils de l'ex-champion de boxe Pierre Muzembo,aurait eu 26 ans cette année 2014.

20 juillet 2014,Stains,pour leur frère Junior:recueillement et fleurs des enfants Muzembo

 

Cimetière de la ville française de Stains. Des fleurs roses sur la tombe du regretté Junior Pierre Muzembo pour son anniversaire.Son père,le Congolais célèbre ancien champion de boxe Pierre Muzembo très ému. Cette cérémonie intime et très émouvante a été organisée dans ce lieu de repos éternel de cette ville située au Nord dans la région parisienne.

Feu Junior Pierre Muzembo(décédé à Paris le 13 août 2014 et enterré à Stains le 20 août 2014) aurait eu ses 26 ans le dimanche 20 juillet 2014."Mpo na kokanisa mokolo ya mbotama ya nkondo Junior Pierre Muzembo"[°].

Lire la suite...
 
Europe: Mr. Paul Kahumbu, ,homme politique et résistant congolais de Suisse, réagit au discours de Kinshasa du 14 juillet 2014 de l'ambassadeur français,Mr. Luc Hallade.

Suisse: homme politique et résistant Paul Kahumbu,devoir patriotique de répondre.

 

 
EUROPE,CONGOLAIS DE L’ÉTRANGER ET REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.Beaucoup de Congolaises et Congolais de l'Europe ont réagi durement à ce discours de monsieur l'ambassadeur de la République française à Kinshasa, monsieur Luc Hallade
. C'était le 14 juillet 2014,jour de fête de la nation française, que le représentant de la France avait prononcé ce discours qui fait débat dans des foyers et réunions des "Bana ya Bilaka*"("les enfants de la Promesse";allusion au message historique et prophétique du grand leader Simon Kimbangu daté du samedi 10 septembre 1921).

"Bana ya bilaka" est aussi une appellation donnée à tous les Congolais partis à l'étranger. Une des réponses les plus emblématiques est venue de la Suisse.Monsieur Paul Kahumbu, une grande voix de la résistance en Suisse.

Ces débats se passent avec la prise de conscience des Congolaises et Congolais de l'Europe qui commencent à décrypter que la Résistance Française(2ème Guerre Mondiale 1940-45) avait aussi des racines originelles au Congo de leurs ancêtres. Cette résistance française bénéficia  des appuis financiers,humains et matériels du Congo(Léopoldville) pour neutraliser aussi des collabos français du régime de Vichy qui régnaient...au Congo d'en face(Brazzaville,colonie française). A cette époque-là, la résistance française n'existait pas encore dans les maquis des Vosges, en France. Des anciens congolais de l'actuel Congo-Kinshasa avaient  ainsi aidé la résistance française. Leur sens de justice enobli par les droits de l'homme séculaires du KO et NGO ne disaient jamais à ces vaillants combattants français au Congo d'aller mener leurs combats sur le sol français. Ainsi notent des tendances de cette expertise congolaise de la RDC. Des colonnes de l'Express,un magazine français et celles de certaines tribunes des médias congolais de la diaspora avaient déjà parlé de cette assistance du Congo(malgré la colonisation belge) à des combattants français anti-extrémistes nazis allemands.

En sa qualité d'homme politique et d'un des responsables du Front Civil de la Résistance Populaire, le Congolais Paul Kahumbu s'est positionné sur le contenu de ce speech de monsieur l'ambassadeur de France Luc Hallade."Eyano ya mokambi Paul Kahumbu mpo na maloba ya ntomba ya ekolo France o mboka Congo, Luc Hallade(*)".

Lire la suite...
 
Commémorations-2014.100 ans de la 1ère Guerre Mondiale:pas d'oubli chez des reines et rois africains. La France officielle aux Jardins de Tuileries(Paris).

 

Jardins de Tuileries à Paris:exposition sur des soldats de 1914-18.

 

COMMÉMORATIONS  DU CENTENAIRE DE LA 1ère GUERRE MONDIALE.UNE PRINCESSE S'EXPRIME: CE QUE CROIENT DES REINES OU ROIS AFRICAINS. A LA FIN DE CETTE GUERRE EN 1918,DES OFFICIELS EUROPÉENS DONNÈRENT DES HABITS CONTAMINES A DES SOLDATS NOIRS CONGOLAIS POUR QU'ILS MEURENT.DES COLONISATEURS SÉGRÉGATIONNISTES  AVAIENT EU PEUR DE LEUR BRAVOURE ET VALEUR D'ÊTRE DES HUMAINS VICTORIEUX. CES NOIRS MILITAIRES AVAIENT POURTANT COMBATTU A LEURS CÔTES. Ici, je vous raconte ce que j'ai vécu le 14 juillet 2014.Ici aussi, je rapporte des souvenirs très lointains puisés dans des moments de jeunesse de mes interlocuteurs. Il s'agit des membres de certaines familles royales de l'Afrique subsaharienne.


Pour ces commémorations, des Congolais de la République Démocratique du Congo résidant dans des pays européens se sont affichés:  NE JAMAIS TRAHIR CES SOLDATS AFRICAINS DE LA 1er GUERRE MONDIALE de 1914-1918. Et ils certifient que pour ces 100 ans de cette grande guerre, c'est pour la paix et dans un esprit de paix que des membres de la diaspora africaine ont eu des pensées et  actions pour ces braves soldats africains. Ils se sont sacrifiés dans cette 1ère Guerre Mondiale dont des reines,rois,impératrices, empereurs,princes, princesses du continent africain ou les masses des Africains n'ont jamais été à l'origine.

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a visité une exposition de la France officielle sur cette Grande Guerre de 14-18. Elle s'est tenue à Paris dans dans un lieu historique (les Jardins de Tuileries) et à une date historique(le 14 juillet 2014 consacré à ce centenaire)."Maloba o nkombo ya bakulutu ya bitumba ya 1914-1918 na ndenge esengeli. Yango ewuti epai ya bana poto[1]".

Lire la suite...
 
BONN/Global Media Forum 2014 de Deutsche Welle/Cérémonie de remise des "BOBS AWARDS": la récompense des 6 meilleurs activistes internautes du monde.

BONN,ville allemande devenue en l'espace de 3 jours(30juin-2juillet 2014) la capitale mondiale du Forum des médias de notre planète. Là-bas, les 6 trophées "BOBS" ont été décernés par un jury international composé par 15 membres  pour les 6 catégories principales  des "Prix Bobs"de la Deutsche Welle. La cérémonie des remises de ces "Bobs" de la Deutsche Welle à des activistes internationaux des blogs-internet ou des projets dans des réseaux sociaux; a été un moment exceptionnel pour cette appellation méritée de "notre monde interconnecté".

La photo d'en haut montre les 5 lauréats de 2014 avec leurs trophées(le 6ème de la Chine n'a pas pu venir à Bonn), le président du jury international(barbu et bras croisés) et derrière le directeur général de Deutsche Welle Peter Limbourg(costume et cravatte rouge à rayures) et  monsieur Christian Mihr de l'association "Reporters sans Frontières"(de Berlin)

Le 30 juin 2014, c'était la journée d'ouverture de l'édition 2014 de "Global Media Forum". C'était aussi dans ce timing que la DEUTSCHE WELLE(organisatrice de "Global Media Forum") a procédé à cette 10 ème cérémonie mondiale des "BOBS". Deux membres de l'équipe rédactionnelle du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO  ont vu les joies et bonheurs sur des visages dans cette salle de conférence de Bonn.

Notre bémol dans cette salle. Notre média,actif en Europe et dans la diaspora africaine pour la dynamique de la création des Etats Unis d'Afrique; a noté qu'aucune langue d'essence africaine ne figure parmi les 14 langues[1] de ce concours prestigieux  de la Deutsche Welle et pourtant ces BOBS intéressent aussi des peuples africains et la diaspora africaine du monde qui participent aussi au vote car tous ces braves Africains vivent tous dans " l'ambiance de  cette ère numérique".

Et un des plus grands savants du monde, le panafricaniste Cheik Anta Diop a dit qu'un peuple et sa langue sont une partie fondamentale de la composante du monde interconnecté."Litomba BOBS ,ekelamu ya Deutsche Welle. Etali ba Blog na internet. Na mbula oyo ya 2014 ewuti kopesama o mboka Bonn"(2)

Lire la suite...
 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 1 sur 52

DEMOCRATIE

"La Démocratie" est une invention historique
du patrimoine de la Femme Africaine qui l'a donnée au patrimoine de l'Humanité.
"Eyebana. A faire savoir. Tell it".

 

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er Média en Europe pour les Etats Unis d'Afrique..