MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO


Rubriques

Mentions légales

Momekano-Jeux Concours

 

 

Nos vidéos

Mr. Bertin Mampaka

J. B. THIAM

Le Guide Kaddafi

Dr. Aurore KINDUELO

Pr. Houari BOUMEDIENE

Léopard

Princesse A. NZAMBE

Mr. MITCHININI

LOGO

Mme NYAMKO SABUNI

Archives

Images dynamiques

Home
3ème"Semi-Marathon du Pays de Meaux",milliers de participants: 7 photos et notre portrait de ce format de course unique en France( élites de ce sport,jeunes des lycées, enfants des écoles, divers joggeurs).

L'enfant Fred Muzembo à la Place Henri IV avant d'aller courir son semi-marathon.

 

 


Reportage  du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO sur cette 3ème édition de 2014 à Meaux. Ce week-end exceptionnel sportif*  est vu à travers le portrait de l'enfant Fred Muzembo(7 ans),fils de l'ancien champion de boxe congolais Pierre Muzembo et élève de l'école Alain 2. Grâce à la sensibilisation de ce brave enfant qui a l'habitude de défiler aussi comme mannequin pour des commerçants de Meaux,notre média a été sur la Place Henri IV,au centre-ville de Meaux. Là-bas, des organisateurs donnaient le signal des départs de ces courses à pied.

Nous étions baigné dans cette marée humaine de plus de 3.000 participants. La foule était très joyeuse.Nous avons pu parler avec  l'enfant Muzembo et à sa directrice d'école Mme CHEF D'HOTEL. Fred Muzembo a,donc,son sens de valoriser ce semi-marathon pour que des échos franchissent les frontières du Pays de Meaux. Alors,médiatisons ce jeune modèle.

Quelque part,c'est prestigieux pour ce peuple congolais de l'Europe et aussi des milieux français (européens) que cette beautéet l'innocence de l'enfance que représente le "petit" Fred ,guide un reportage sur cet événement exceptionnel pour la ville de Meaux et le Pays de Meaux..La présence visible des autorités de la Mairie de Meaux(le maire Jean-François Copé,le 1er adjoint au maire Jean-François Parigi),des membres de la fanfare ESPERANZA(Département 95),et certains partenaires de ce "Semi-Marathon du Pays de Meaux"; avaient motivé un peu plus son envie 'd'enfant de courir.


Nous avons apprécié des paroles de solidarité quand nous l'avons interviewé sur l'axe de ce "Semi-Marathon du Pays de Meaux" qui a consisté à des collectes de chaussures de sport pour l'Association Africa Run et au soutien des actions de la "Ligue Contre le Cancer du Département de Seine et Marne".Lisakoli ya Magazine Ngambo Na Ngambo o mboka Meaux. Muana moke na mbula sambo, Fred Muzembo asengaki ba mpanzi nsango ya République Démocratique du Congo bakoma na Meaux mpo ya kolobela momekano ya kokima mbango ebengami na nkombo ya "Semi-Marathon du Pays de Meaux"(1).

 
Lire la suite...
 
Sortie mondiale du livre des Congolais Honoré Ngbanda et Patrick Mbeko:"STRATEGIE DU CHAOS ET DU MENSONGE.Poker menteur en Afrique des Grands Lacs".

Nouveau livre affiché comme succès international.

 

 

NOUVEAU LIVRE SUR LA PLUS GRANDE GUERRE AU MONDE DEPUIS LA FIN DE LA 2ème GUERRE MONDIALE.Commençons par les réalités des publics concernés par le contenu fort de ce livre qui sort à la fois en Europe et dans le reste du monde ,et qui donne déjà des cauchemars  aux groupuscules des extrémistes Paul Kagame,"Joseph Kabila", Museveni et cette mafia internationale politico-industrielle du type occidental qui entretiennent "cette guerre de basse intensité",selon une terminologie des militaires et spécialistes congolais et européens. Dans ces publics, nos journalistes congolais de l'Europe ont noté les convictions d'acheter  ce nouveau livre, et de le lire.

Dans ce livre le  Rwandais Karayenga ,jadis co-équipier des manoeuvres criminelles et terroristes de Paul Kagame, avait parlé avant son assassinat politique en Afrique du Sud. Ce livre qui s'annonce comme un succès dans les librairies, étale un bilan de ce terrorisme: le "Fémicide"(c'est-à-dire génocide des filles et femmes congolaises de la RDC).Fémicide jamais égalé dans l'histoire moderne.

A TRAVERS LA RESISTANCE. Les convictions des résistants de la RDC attestent que le nombre de ce Fémicide est compris dans les 12 millions des Congolais morts  car ils sont des citoyens congolais de la RDC. Alors des résistants congolais en Occident nous disent que leurs sens patriotiques des Droits de l'homme et droits humains légitiment leurs  attentes de la sortie sur le marché de ce livre.

 

CÔTE AUTEURS. Dans les vidéos dont les liens sont dans cet article, nous avons compris la dynamique de ce nouveau livre qui a la valeur d'encyclopédie, révèle une meilleure connaissance très poussée sur des massacres,pillages et occupations jamais égalés depuis la fin de la 2ème Guerre Mondiale de 1940-1945.Qui est qui?Qui a fait quoi dans ce génocide congolais.
Le titre que ces deux personnalités de générations différentes ont donné à leur ouvrage est "STRATÉGIE DU CHAOS ET DU MENSONGE.Poker menteur en Afrique des Grands Lacs"
.
Les auteurs sont deux hommes  connus. Ils ont des convictions pour leur pays, la République Démocratique du Congo,la terre héritée de leurs ancêtres par toutes les Congolaises et les Congolais: le chercheur Patrick Mbeko et l'homme politique Honoré Ngbanda."Buku ya sika oyo etondi maloba ya nguya mpe ya bwanya bitali ndimbola ya biboma boma  mpe koyiba  ekolo République Démocratique du Congo"(1).

Lire la suite...
 
Des Congolais de l'Allemagne secoués par le décès à Kinshasa d'une figure du patrimoine du football congolais,Gabriel MUAKA Kiama Nsoki,ex-secrétaire général d'une des plus grandes équipes du Congo, AS.V.Club.

Ancienne photo de Gabriel Muaka.

 

ALLEMAGNE.DIASPORA DU CONGO ET LA MORT QUI A FRAPPE CETTE PERSONNALITÉ DE KINSHASA QUE TOUS APPELAIENT "SEC MUAKA". Né le 04 juillet 1928,monsieur Gabriel Muaka dit "Sec Muaka" est décédé à l'âge de 86 ans,le mercredi 15 octobre 2014 dans un hôpital de Kinshasa. Gabriel Muaka Kiama Nsoki est bien plus que "la bibliothèque" d'une des plus grandes et célèbres équipes du football africaines, l'AS.V.Club que des intimes appellent cette grande famille du football congolais, les "Bana Vea".L'illustre disparu a été successivement secrétaire et président du comité de coordination de l’AS V.Club,et reste un exemple et une référence pour bon nombre de responsables sportifs, qui l’ont connu.

Gabriel Muaka a vécu les plus beaux moments de l’histoire du football congolais tant sur le plan national qu’international. Même dans sa retraite, il est demeuré le responsable sportif de l’AS V.Club avec qui tout le monde a gardé des liens étroits jusqu'aux derniers moments de sa vie."Mbuta muntu Gabriel Muaka Kiama Nsoki akeyi. Kasi azali na mitema mpe makanisi na epai ya bana mboka na poto (1)".

 

Lire la suite...
 
"40 ème anniversaire du combat de boxe Mohamed Ali et George Foreman,à Kinshasa": le grand guitariste Mavatiku Michelino,son cadeau (un "45T") à Mohamed Ali, leur rencontre en 1974 et son message en 2014 de fraternité universelle vu cet anniversaire.

Le guitariste Mavatiku Visi Michelino et l'inoubliable chanteur-star Tabu Ley Rochereau.

 


Région parisienne. A l'occasion de cette manifestation inédite en France pour fêter les 40 ans de ce "Combat du Siècle" qui opposa au Stade du 20 Mai de la ville de Kinshasa(actuel stade Tata Raphaël) deux champions de boxe Mohamed Ali et George Foreman, ce témoignage d'un des grands musiciens du monde de notre époque Mavatiku Visi "Michelino" s'impose historiquement dans l'écriture de notre patrimoine historique. En effet, Michelino, un des excellents guitaristes congolais de la République Démocratique du Congo a été le seul  et l'unique artiste de la rumba congolaise qui composa avant la tenue du "Combat du Siècle du 30 octobre 1974 à Kinshasa", une chanson à succès et métaphorique pour célébrer la grandeur mondiale des pensées et des actes des droits humains du plus grand boxeur de tous les temps Mohamed Ali dont le terrain d'expression mondiale est le ring de boxe.
Le grand musicien Mavatiku Michelino(à cette époque membre de l'orchestre Afrisa du chanteur-star Tabu Ley Rochereau) avait rendu visite au "Greatest" Mohamed Ali. Mavatiku l'avit vu là où l'idole de boxe de tout un peuple s'entrainait à N'sele. C'est une commune de la ville de Kinshasa sublimée en ces temps-là ,à la fois, par le "Domaine Présidentiel" construit par le président Mobutu Sese Seko,  et par la verdure magnifiée par des rives du puissant fleuve Congo immortalisée par un tube de Tabu Ley Rochereau.
Ce jour-là de 1974, Mavatiku Michelino avait remis un exemplaire de disque "45T" de sa chanson* à Mohamed Ali à la grande joie de ce sacré champion, du très sympathique Bundini(un Africain-Américain membre du staff Mohamed Ali) et des gens présents.Pour ce 30 octobre 2014 à propos de cette manifestation inédite  et programmée à Meaux à l'actif du "champion de boxe" très sympathique congolais Pierre Muzembo et de ses amis de différentes nationalités en faveur des jeunes de Meaux et d'ailleurs, l'artiste Michelino qui vit dans la région parisienne a lancé un appel international à tout le monde. "Na ntina ya kolimbola lokumu ya likambo monene ya lisano ya makofi etalaki Mohamed Ali na George Foreman kuna na Kinshasa, Michelino Mavatiku apesaki maloba mpo mokili etangami se bongo na kokoba ya mobu 2014(1)".

 

Lire la suite...
 
France/Congo-Brazzaville: la mort compliquée du député Pandou Wilfrid Anicet "Willy Matsanga", à Orléans, le vendredi 10 octobre 2014

Député de la République du Congo, soldat et jadis chef de guerre, très connu sous le nom de "Willy Matsanga".

 

FRANCE."Nsango ya liwa ya mpasi ya mbuta Willy Matsanga(1)". Son excellence le député de la République du Congo,monsieur Pandou Wilfrid Anicet que beaucoup de ses compatriotes et des citoyens congolais de la République Démocratique du Congo connaissent sous le nom de "Willy Matsanga" est mort à l'hôpital de la Source de la ville provinciale française d'Orléans. cette mort compliquée l'a emporté le vendredi 10 octobre 2014 à 2 heures du matin. "Bakokunda ye wapi? Eyano oyo bapesi: na mboka ya bankoko na ye,Congo-Brazzaville(2)".

 

Lire la suite...
 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 1 sur 59

DEMOCRATIE

"La Démocratie" est une invention historique
du patrimoine de la Femme Africaine qui l'a donnée au patrimoine de l'Humanité.
"Eyebana. A faire savoir. Tell it".

 

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er Média en Europe pour les Etats Unis d'Afrique..